Le guide ultime des montres Oris

Bien qu’ils n’aient jamais atteint le niveau d’un «nom familier» comme les marques Omega, Rolex et Panerai, Oris est toujours une marque horlogère suisse respectée avec plus d’un siècle d’histoire et un portefeuille impressionnant. Que vous soyez un fan de fausses montres à l’épreuve des balles, un amoureux du design vintage ou simplement un passionné d’histoire de l’industrie horlogère, le nombre de conversations associées aux montres Oris est stupéfiant. Bien qu’il n’y ait pas assez de mots et de pages pour couvrir tous les aspects de la marque dans un seul guide d’achat, nous fouillons aujourd’hui dans les archives pour vous donner une introduction complète à la marque afin de vous aider à acheter la meilleure montre Oris pour votre poignet. .
Pour vous aider à mieux comprendre le catalogue Oris, nous commencerons par l’histoire de l’entreprise. Parmi les nombreuses marques de montres qui vendent plus de répliques de montres d’entrée de gamme, peu d’entre elles ont une histoire aussi riche qu’Oris. L’entreprise a été fondée en 1904 par Paul Cattin et George Christian à Hölstein, en Suisse, tirant son nom d’un petit ruisseau près de la ville. Les 21 premières années d’activité de la marque ont connu une expansion considérable et, en 1925, l’entreprise avait ouvert six usines, employant plus de 300 personnes rien qu’à Hölstein. En 1925, l’usine commence également à passer de la production de montres de poche au monde des montres-bracelets. En 1927, après le décès de George Christian, une figure très connue de l’industrie horlogère devient une figure incontournable d’Oris. Jacques-David LeCoultre, qui a ensuite cofondé Jaeger LeCoultre, devient Président du Conseil d’administration.
Au fil des années, Oris a continué d’aller de l’avant. 1938 voit la naissance de la Oris Big Crown, conçue pour les pilotes qui souhaitaient souvent pouvoir faire fonctionner leur montre tout en portant des gants en cuir. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Oris gagnait sa vie en se concentrant sur la production de réveils et, en 1952, la marque lança le mouvement 601 – leur première montre automatique, affichant les heures, les minutes, la petite seconde et une indication de réserve de marche bien visible à midi.
La collection Diver est une ligne ciblée de montres-outils avec des boîtiers résistants à l’eau, des index et des aiguilles lumineux et des mouvements fiables. Il comprend actuellement le nouveau millésime Diver’s 65 et Aquis mentionnés ci-dessus. Chacune de ces collections a d’innombrables variations, il est donc facile de trouver la montre de plongée parfaite pour répondre aux goûts et au style de vie de votre montre.
La Diver’s 65 est très similaire au design des répliques de montres de plongée Oris des années 1960, y compris la création des index et des aiguilles et le lettrage sur la lunette. Il existe deux principales variantes de cadran, l’une avec des index en pointillés et l’autre avec des chiffres arabes vintage. Pour la sortie de la version moderne, Oris a apporté des améliorations significatives au boîtier, notamment un montage de lunette unidirectionnel, un diamètre plus grand et un verre saphir amélioré, pour n’en nommer que quelques-uns.
L’Aquas est une plongeuse moderne avec une esthétique de montre de plongée plus traditionnelle, comprenant une lunette de 60 minutes et de simples index et aiguilles lumineux. Au sein de cette collection, vous pouvez choisir parmi diverses fonctions, dont un mécanisme de date, un profondimètre innovant, des phases de lune, une complication GMT et même une fonction chronographe. La collection comprend des bracelets en métal ou en caoutchouc, diverses finitions métalliques et de nombreuses couleurs de cadran attrayantes. Si vous êtes à la recherche d’une montre de plongée de luxe classique, il est difficile de battre la variété et la valeur d’Aquis.

Ce contenu a été publié dans Rolex. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.