Guide Ultime Rolex Sea-Dweller 16660 « Triple Six »

Grâce à son numéro de référence, la répliques Rolex Sea-Dweller 16660 est affectueusement connue des collectionneurs sous le nom de « Triple Six », que nous appelons une référence de transition. Rolex a d’abord présenté la Sea-Dweller réf. 16660 en tant que deuxième modèle à rejoindre la collection de montres de plongée saturée lancée par Rolex en 1978. Elle comble le fossé entre la précédente Sea-Dweller 1665 et la suivante Sea-Dweller 16600, avec des détails de conception des deux générations. Dans cet esprit, il est important de noter que Rolex a produit à la fois la Sea-Dweller 1665 et la Sea-Dweller 16660 pendant environ cinq ans.
La référence 16660 est un modèle important dans l’histoire de la Sea-Dweller car elle a apporté des changements clés à la montre, tels que de nouveaux matériaux en cristal, un nouveau mouvement, une fonction de date rapide et une résistance à l’eau doublée. La plus jeune Sea-Dweller 16660 a maintenant plus de 30 ans, ce qui signifie que la « Triple Six » est techniquement une montre Rolex vintage. Cependant, à un moment donné au cours de la production de dix ans de la montre, Rolex a mis à jour le cadran du mat au brillant avec des index appliqués. En conséquence, la première Sea-Dweller 16660 semble plus vintage que les versions ultérieures. Si vous souhaitez ajouter cette montre-outil Rolex classique à votre collection, ou si vous souhaitez simplement en savoir plus, consultez notre guide ultime Rolex Sea-Dweller 16660 pour en savoir plus.
Rolex Réf. 16660 « Triple Six » est la première montre Sea-Dweller avec un verre saphir protégeant le cadran, remplaçant le verre bombé en plexiglas de l’ancienne Réf. 1665. Bien entendu, la glace saphir est désormais de série sur toutes les montres Rolex, notamment pour sa résistance aux rayures. Comme toutes les versions de la Sea-Dweller (jusqu’à la dernière version sortie à Baselworld 2017), la glace saphir de la réf. 16660 n’inclut pas la loupe Cyclope au-dessus de la fenêtre de date. Étant donné que tous les autres modèles de date Rolex incluent la lentille Cyclope, il s’agit d’un détail de conception qui distingue les anciennes montres Sea-Dweller des autres et est apprécié par beaucoup.
De plus, la Sea-Dweller 16660 est équipée d’une plus grande valve de vidange d’hélium. De nouveaux matériaux en cristal et un HEV plus grand, combinés à un boîtier légèrement plus épais, rendent le Sea-Dweller 16660 résistant à l’eau. La Sea-Dweller « Triple Six » est étanche jusqu’à 4 000 pieds (1 220 mètres), soit deux fois plus que sa devancière.
Le nouveau design de la Sea-Dweller 16660 comprend également une lunette unidirectionnelle au lieu d’une lunette bidirectionnelle – une option plus sûre pour les plongeurs, car il vaut bien mieux surestimer le temps d’immersion que de le sous-estimer.
Comme beaucoup de modèles vintage de Rolex, la Sea-Dweller réf. 16660 est disponible dans une variété de variations de cadran. Quelle que soit la date de production, ils ont tous un point commun : la luminescence au tritium, les aiguilles de style Mercedes et le fond noir avec du texte blanc.
Après le cadran mat, Rolex a équipé la Sea-Dweller réf. 16660 avec un cadran noir brillant avec des contours en or blanc sur les marqueurs d’heure. Le premier de ces cadrans brillants (Mark III) a en fait deux détails intéressants. La première est que le trait d’union entre « SEA » et « DWELLER » n’est plus inclus. La seconde est que ces nouveaux cadrans brillants avaient un défaut qui faisait craquer de nombreux exemplaires (connus par certains collectionneurs vintage sous le nom de « cadrans araignées »).
Rolex a corrigé cette situation et a proposé une deuxième version du cadran brillant (Mark IV) sans le problème de fissuration et avec le trait d’union restauré à partir du nom Sea-Dweller. La couronne était également légèrement allongée et la police légèrement modifiée. Il convient de noter que certains des cadrans autrefois brillants deviennent mats avec le temps. Sans surprise, cela a maintenant suscité l’intérêt des collectionneurs de Rolex vintage du monde entier.

Ce contenu a été publié dans Rolex. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.