À propos des montres de marque chronographe standard

De loin le chronographe le plus répandu sous cette forme, il possède deux poussoirs, généralement sur la couronne à deux et quatre heures. Une pression sur le bouton du haut démarre le chronographe et une nouvelle pression l’arrête. Vous pouvez appuyer une troisième fois sur le bouton du haut pour relancer le chronographe à partir de la même position ou remettre l’aiguille à zéro en appuyant sur le bouton du bas.
Des noms légendaires tels que la réplique à la mode Rolex Daytona et Omega Speedmaster sont de ce type, et la plupart des chronographes sur le marché suivent ce format standard.
Il n’y a pas de prix pour deviner la différence ici. Les chronographes les plus courants ont deux boutons-poussoirs, tandis que les répliques de montres à bouton-poussoir unique n’en ont qu’un.
Cela a l’avantage de rendre le boîtier plus propre, et certaines marques intègrent même les poussoirs dans la couronne elle-même, mais l’inconvénient est que les performances sont réduites. Un seul bouton poussoir contrôlant toutes les fonctions, il est impossible de continuer le chronographe une fois celui-ci arrêté. Au troisième appui, l’aiguille revient toujours à zéro.
Insolite chez Panerai et portant un nom particulier, la Luminor 1950 Céramique 8 Jours Chrono Monopulsante GMT est une interprétation moderne de cette complication.
Il fonctionne de manière habituelle, avec le bouton du haut pour démarrer et arrêter le chronographe et le bouton du bas pour le réinitialiser. Cependant, pendant que le chronographe fonctionne, le bouton inférieur peut également être enfoncé pour remettre l’aiguille principale à zéro et la redémarrer immédiatement, le tout d’une seule pression.
Cela signifie que l’opérateur n’a pas besoin d’appuyer sur le bouton supérieur pour arrêter l’aiguille, puis d’appuyer sur le bouton inférieur pour la réinitialiser, puis d’appuyer à nouveau sur le bouton supérieur pour la redémarrer tout en perdant toutes les périodes critiques de la course qu’il essaie d’enregistrer.
Cependant, le Rattrapante (du français pour « rattrapage »), également connu sous le nom de chronographe duel ou double rattrapante, ne se trouve généralement que dans le haut de gamme de l’industrie horlogère. Du côté le plus abordable, vous pouvez parfois trouver une fausse montre sur le marché de l’occasion pour un peu plus de 10 000, mais la plupart coûtent des dizaines de milliers de dollars, tandis que certains chronographes à rattrapante peuvent rapporter une petite fortune.

Ce contenu a été publié dans Rolex. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.