Le calibre du mouvement Rolex en un coup d’œil

J’ai demandé un jour à un vieil horloger pourquoi les mouvements de Rolex étaient différents de ceux des autres montres. Vous savez, ces roues d’inversion rouges, ces rotors ventilés, ces ponts à plaques multiples et ces ponts d’équilibrage – aucun de ces composants de mouvement répliques Rolex ne ressemble à vos mouvements typiques ETA 2824, 2836 ou 2892.
Certains sont des considérations de conception (par exemple, le rotor et les ponts d’équilibrage et leurs gardes d’équilibrage associés). Certains résultent de traitements de surface en cours de production (par exemple, ces engrenages de marche arrière rouges recouverts de téflon). D’autres semblent être simplement le résultat de ce que certains appellent une sur-ingénierie, comme de multiples ponts qui augmentent l’épaisseur et la robustesse de l’assemblage.
Les horlogers et les passionnés d’horlogerie vous diront qu’il existe bel et bien des mouvements qui rivalisent avec Rolex. Beaucoup citent le mouvement ETA 2892-A2 comme exemple. Du point de vue de la précision, cela peut être vrai. Ou d’un point de vue fiabilité. Ou d’un point de vue durabilité / ténacité. Mais qu’en est-il de ces trois choses ? Donnez-moi un mouvement Rolex à chaque fois – c’est pourquoi.
Ces multiples ponts – les pièces qui retiennent les roues et fournissent des points de montage pour les autres pièces. Voici une liste des ponts pour le mouvement Rolex 3135.
Certains diraient que c’est une ingénierie excessive, mais en réalité, l’intention de conception de Rolex est que le mouvement soit capable de gérer tout problème que le porteur pourrait rencontrer. Et, ce faisant, de rester le plus précis possible.
Quel est l’inconvénient de cette ingénierie puissante? Ces ponts prennent du volume. Le mouvement est généralement presque deux fois plus épais que ses homologues concurrents. Le mouvement Rolex 3135 mesure environ 6 mm d’épaisseur, tandis que le 2892-A2 d’ETA n’a que 3,6 mm d’épaisseur.
Une autre caractéristique unique des mouvements Rolex modernes est le spiral Parachrom Bleu ou Parachrom bleu. L’oscillateur d’un mouvement horloger est constitué d’un spiral (une bobine incroyablement fine) monté au centre du balancier. Comme le balancier d’une horloge, l’oscillateur d’un mouvement mécanique contrôle la précision de la montre par la régularité de ses oscillations.
Il convient de noter que de nombreuses montres Rolex actuellement en production, mais pas toutes, sont équipées d’un spiral Paracrom bleu. Par exemple, les montres Rolex modernes de 34 mm et moins sont dotées du spiral Syloxi, composé de silicium et d’oxyde de silicium et sorti pour la première fois en 2014.

La nouvelle génération de mouvements revendique 14 brevets pour la précision, la fiabilité, la durabilité et la consommation d’énergie. Cependant, l’amélioration la plus évidente pour le porteur est l’ajout d’une réserve de marche de 70 heures, nettement plus longue que les 48 heures du mouvement précédent. Non seulement Rolex a étendu ses calibres maison 3235 et 3255 à d’autres modèles, mais la paire a ouvert la voie à une nouvelle génération de mouvements Rolex dans les années qui ont suivi.
Au lieu de cela, je pense que ces aventuriers corporatifs traversaient une pente aussi dangereuse que les spéléologues et les grimpeurs qu’ils admiraient. Pourquoi ne porteraient-ils pas une montre Rolex capable de résister aux deux environnements ?