Est-ce que Patek Philippe est meilleur que Rolex ?

Bien que ni Patek Philippe ni Rolex n’aient publié publiquement les chiffres de vente ou de production, les statistiques de l’industrie estiment qu’en 2017, Patek Philippe a produit environ 58 000 montres par an, tandis que Rolex a produit environ 1 million de montres. Cela place les deux marques sur des marchés totalement différents – le marché de Patek Philippe fonctionne sur une exclusivité extrême, tandis que celui de Rolex est motivé par une demande de masse. Cependant, il convient de souligner que des modèles spécifiques et des numéros de référence de Rolex sont produits en quantités plus petites et plus exclusives que d’autres et que malgré le volume de production élevé de Rolex, la demande dépasse encore largement l’offre.
Rolex, d’autre part, est mieux connue pour ses conceptions hautement fonctionnelles et emblématiques de montres de sport et d’outils – pensez à Daytona, Submariner et Explorer. bien sûr, Rolex produit également des montres formelles, et ses collections de montres de sport présentent souvent des designs dorés et bicolores qui offrent une polyvalence stylistique supplémentaire sans sacrifier aucune fonctionnalité. Cependant, certains des modèles les plus populaires de Rolex sont les montres de sport en acier inoxydable, populaires pour associer des finitions luxueuses à des composants durables, précis et éprouvés qui dureront des années.
On pourrait également souligner que répliques Patek Philippe a ses propres montres de sport, comme la Nautilus ultra-exclusive et préférée des fans. Mais en fin de compte, Patek Philippe se concentre davantage sur les montres habillées de luxe et compliquées, tandis que Rolex a un œil beaucoup plus aiguisé sur les montres de sport de luxe. Les deux marques ont des spécialités (et des prix) totalement différentes, il est donc difficile de dire que l’une est « meilleure » que l’autre.
Évidemment, Patek Philippe est plus cher, mais cela ne les rend pas nécessairement « meilleurs » dans l’ensemble. « Patek Philippe fabrique des montres depuis 180 ans, alors que Rolex n’existe que depuis 110 ans », note Paul Altieri, fondateur de Bob’s. Montres et collectionneur de Rolex réputé.
« Mais à cette époque, ils ont surpassé tout autre horloger de luxe. Patek Philippe est peut-être encore au sommet en termes de prestige, mais Rolex est plus emblématique et beaucoup plus cool. Picasso portait une Patek, mais tout le monde, de Sir Edmund Hillary à James Bond et Steve McQueen portaient des Rolex – c’étaient des figurines d’action avec un style sans effort et un charisme mortel. Il y a une masculinité robuste dans ces montres, et ce sont aussi des outils très performants. Il n’y a vraiment aucune autre montre comme celle-ci ».
Comme l’a clairement indiqué le président de Patek Philippe, Thierry Stern, dans notre récent article, Patek Philippe défend fermement sa réputation de ne pas se plier aux caprices du marché. Schnipper note que Patek Philippe prend grand soin de ses clients et appuie son travail avec des extraits d’archives et d’autres documents. « C’est quelque chose que les autres marques ont du mal à faire », a déclaré Schnipper au journal. beaucoup d’argent, il y a ce niveau de confort. Vous avez beaucoup plus d’informations sur la pièce. C’est difficile d’avoir un faux Patek Philippe, un faux sans fioritures.
Bien que les Rolex contrefaites soient relativement courantes, il existe encore de nombreuses façons de riposter. Bain ajoute que Patek Philippe est « beaucoup plus investi dans la marque ». Rolex l’a, avec la publicité, et Patek Philippe aussi, mais je pense que Patek Philippe est plus investi dans l’héritage de sa marque que Rolex. »
Lorsque le Times a posé cette question, il y a eu une réponse intéressante : « Supposons que quelqu’un ait 10 000 $ à investir dans une montre vintage. Que lui suggéreriez-vous d’acheter ? Sans hésitation, les trois gros bonnets de la maison de vente aux enchères ont répondu à Patek Philippe. Mais Bain n’était pas d’accord. « Je pense qu’une montre de sport Rolex serait un excellent investissement. Par exemple, si vous achetez une Rolex GMT ou Submariner de base pour 10 000 $ auprès d’une source fiable » – comme Bob’s Watches – « un exemple en bon état, elle doublera en valeur dans les cinq à sept prochaines années. Voici ce que je veux dire. Vous pouvez obtenir un Submariner 5513 de 1975 en bon état pour 10 000 $.
En ce qui concerne l’avenir des montres vintage, Mme Omura d’Antiquorum soutient pleinement le point de vue de Rolex. » Elle déclare : « Dans les six prochains mois à un an, pour chacun d’entre nous ici, c’est une Rolex Sport – cela ne fait aucun doute. » Les gens spéculent. Ils considèrent beaucoup de choses comme des investissements. Ils achètent quelque chose parce qu’ils pensent que sa valeur va doubler. Par exemple, la Rolex Daytona Vintage est une chose assez sûre.