Vintage Rolex Daytona « Paul Newman » est évalué

Alors que la croissance explosive du marché des montres vintage au cours des dernières années a révélé de nombreux joyaux cachés qui passaient autrefois inaperçus, des garde-temps incroyables restent cachés ou oubliés dans le monde entier. Un épisode récent de « Antiques Roadshow » de PBS en était un excellent exemple, un vétéran anonyme de l’US Air Force ayant apporté sa réplique Rolex Daytona à l’état neuf « Paul Newman » pour évaluation.
Pour l’ensemble de l’industrie horlogère de luxe, 2021 a été une année mitigée. Alors que les Amériques et l’Europe ont continué d’afficher une croissance solide au cours de l’année, la combinaison de troubles politiques et de la suppression de lois fiscales favorables à l’importation à Hong Kong a eu un effet sérieux sur la performance globale de l’industrie. Swatch Group en est un parfait exemple. Dans le rapport sur les ventes 2019 de la société, lancé cette semaine, les ventes nettes en dehors de Hong Kong ont augmenté de 5% par rapport à l’année précédente. Une fois Hong Kong inclus dans les chiffres, cependant, les ventes nettes de Swatch Group ont baissé de 1,8% dans le monde. Bien que Hong Kong ait entraîné un ralentissement similaire des ventes de LVMH, cela n’a pas empêché le conglomérat du luxe d’afficher des chiffres de croissance record dans son rapport sur les résultats 2019.
De Grisogono, basé à Genève, peut-être mieux connu en tant que joaillier en diamant haut de gamme mais aussi en tant qu’horloger de boutique, a déposé son bilan cette semaine. La déclaration intervient au milieu d’affirmations selon lesquelles l’entreprise, partiellement détenue à la fois par la société publique d’extraction de diamants de l’Angola, a coûté au gouvernement angolais des centaines de millions de dollars en raison des transactions louches d’Isabella dos Santos, épouse du propriétaire partiel de la société Sindika Dokolo et fille de l’ancien président angolais José Eduardo dos Santos. Dos Santos, qui a récemment été noté comme le plus riche d’Afrique, a été accusé dans les documents « Luanda Leaks » d’avoir détourné des millions de dollars du gouvernement angolais par le biais d’un réseau complexe de prêts bancaires financés par l’État. Si la demande de mise en faillite est acceptée par le gouvernement suisse, les 65 employés de De Grisogno risquent de perdre leur emploi.
Si certaines grandes marques ont décidé de ne pas assister au salon mondial de Bâle 2021, toutes les nouvelles ne sont pas négatives. La tendance des répliques de montres d’inspiration vintage n’indique aucun signe de ralentissement en 2021, la marque Certina du Swatch Group ayant recherché jusqu’en 1968 dans ses archives la dernière itération de la montre de plongée DS. Alors que le style audacieux est tout droit des années 60, les spécifications sont tout à fait modernes avec un diamètre de boîtier de 43 mm, un verre saphir et une résistance à l’eau massive de 500 mètres. C’est vraiment un si gros choc.

Ce contenu a été publié dans Rolex. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.