Le Spitfire moderne présente des éléments de l’IWC classique

Les deux points de part et d’autre du triangle sont empruntés aux montres d’aviateur historiques. Dans un cockpit sombre, il assurait – et continuait à mieux positionner les aiguilles de la montre. Ce revêtement beige triangulaire est un accent nostalgique sur le cadran. La même teinte beige – et le même sentiment nostalgique – se retrouvent sur les deux aiguilles principales ainsi que sur les trois index servant à afficher les quarts, demies et trois quarts d’heure. D’autre part, le revêtement luminescent vert vif sur les aiguilles des heures et des minutes et les quatre indicateurs est une caractéristique des répliques de montres IWC Pilot datant au moins de la marque 11.
Le calibre manufacture à remontage automatique 32110 d’IWC est un autre ajout à cette montre de pilote fonctionnelle. La fausse montre 32000 a été conçue comme une famille de mouvements de base en mettant l’accent sur la robustesse et la fiabilité. Tout comme le mouvement chronographe de base 69000 avant lui, cette nouvelle création est destinée à remplacer les mouvements d’origine externe d’ETA et Sellita.
La technologie de mouvement avancée permet un fonctionnement autonome durable. Entre autres nouveautés, IWC a utilisé pour la première fois des composants en silicium dans ses mouvements. La roue d’échappement et l’ancre sont toutes deux fabriquées dans ce matériau résistant et non magnétique, mais malheureusement, le spiral ne l’est pas, de sorte qu’un boîtier intérieur en fer doux est toujours nécessaire pour améliorer la protection contre les champs magnétiques. Un lubrifiant nouvellement développé prolonge la durée de vie des composants.
Le mouvement n’est pas visible à travers le double fond opaque mais est réalisé de la manière caractéristique d’IWC. Les détails typiques se composent de ponts pleins décorés de Côtes de Genève, de divers motifs de perlage circulaire, surtout d’un rotor squeletté avec le logo IWC. Dans tous les cas, la valeur de marche du mouvement reste dans la plage parfaite du chronographe de 5 secondes – pas d’une précision exceptionnelle, mais toujours robuste et satisfaisante, tout comme l’ensemble du mouvement.
En résumé, les horlogers de Schaffhouse ont intégré un mouvement moderne adapté à un usage quotidien dans un garde-temps intemporel avec une torsion involontaire. Le bracelet doublé de cuir et textile vert évoque l’aventure aérienne de ce vol autour du monde. Inspiré des codes couleurs des avions de chasse d’époque, le bracelet maintient la montre près du poignet du porteur – fiable, élégant et idiosyncratique.