La première montre Rolex Submariner en 2021

Deux des technologies clés de Rolex ont également trouvé leur foyer le plus efficace à ce jour dans laRolex répliques première montre de plongée à part entière de la marque. Au début des années 1950, René-Paul Jeanneret, alors directeur des relations publiques de l’entreprise, a eu l’idée du Submariner. Plongeur passionné lui-même, Jeanneret a été chargé de formuler le concept de la montre-outil – la montre devait faire bien plus que simplement donner l’heure.
Ce concept a conduit à la sortie d’une pléthore de noms légendaires au fil des ans, y compris les premiers Explorer, GMT-Master, Milgauss, Turn-O-Graph et Daytona, qui ont tous inauguré le premier véritable « âge d’or » de Rolex. Le plus important, cependant, était le Submariner.
À l’époque, le concept de plongée récréative n’en était qu’à ses balbutiements et reposait sur une technologie mise au point au cours de la Seconde Guerre mondiale qui vient de se terminer. L’officier de marine français et pionnier sous-marin Jacques Cousteau, en collaboration avec l’ingénieur en gaz comprimé Emile Gagnon, a conçu et construit le premier Aqua-Lung en 1942. Alors que les recycleurs à oxygène pur utilisés par les plongeurs militaires fournissaient un débit d’air constant, l’Aqua-Lung fournissait de l’air uniquement à la demande, augmentant considérablement le temps que l’utilisateur passe sous l’eau.
C’est l’excellente photographie du monde sous-marin de Cousteau qui a conduit à une augmentation spectaculaire de la popularité de la plongée sous-marine, et en tant qu’ami personnel de Jeanneret, il a été invité à consulter sur ce qu’il faudrait pour fabriquer la montre de plongée parfaite.
Bien que la Rolex Diver soit la montre de plongée la plus célèbre au monde, ce n’est pas, comme on le prétend parfois, la toute première montre de plongée.
Selon votre définition, cet honneur pourrait revenir à l’Omega Marine de 1932 ou encore à la Panerai Radiomir de 1936. Un autre modèle conçu en collaboration avec la Marine, cette fois en France, peut très raisonnablement prétendre être la première montre de plongée moderne car nous le savons aujourd’hui.
Parmi les dispositions figurent un cadran noir avec des index et des aiguilles blancs pour une lisibilité à contraste élevé, un mouvement automatique pour que la couronne doive être utilisée le moins possible, une lunette tournante pour aider à suivre les temps d’immersion et un boîtier robuste et résistant à l’eau.
Malheureusement pour Rolex, ils allaient presque dans le même sens, Blancpain volant la vedette quelques mois plus tard. La Fifty Fathoms est sortie en 1953, la même année que la Submariner originale, mais elle n’a été officiellement mise en production que l’année suivante lorsqu’elle a été dévoilée à la Foire de Bâle de 1954.

Ce contenu a été publié dans Rolex. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.